L’évolution des services IT et Télécom, enquête au salon IT Partners

Convergence des services et datacenter locaux

La complexité de l’intégration de produits, dits « convergent » demande un véritable effort des entreprises pour suivre l’évolution du marché sans cesse en mouvement.

« Les électriciens, aujourd'hui, deviennent des installateurs IT, commente Laurent Eydieu, le responsable du salon IT Partners, car celui qui maîtrise le tuyau désormais, c'est l'intégrateur IT. La conséquence, c'est que l'électricien doit apprendre de nouvelles techniques, se former sur de nouveaux domaines »

Pour ce faire, une nouvelle formation intitulée « Technicien Service Maison Connectée certifiée » permet de former des techniciens polyvalents sur l'ensemble des nouvelles technologies de la maison connectée, car la simplicité d'usage pour les utilisateurs passe par une montée en compétences des installateurs.

Une autre évolution du métier, relevée par Guillaume Serres, concerne la mise en place et la gestion de datacenter locaux. Les entreprises ne veulent plus gérer l'hébergement des données, mais veulent continuer à les avoir géographiquement sous la main.

Aujourd’hui, « tous les exposants sont dans la dématérialisation » avoue Laurent Eyreu pour cette 13e édition du salon. Le salon s’est développé de façon très importante ces dernières années, et s’est ouvert aux nouveaux marchés de l’Internet des objets, de la robotique de service, des drones et de la réalité virtuelle destinés aux professionnels.

source: http://www.zdnet.fr/actualites/it-partners-la-course-effrenee-des-revendeurs-et-integrateurs-pour-monter-en-competence-39865568.htm

Derniers messages