Retour à trois opérateurs : entre mythe et réalité

A la fin de l’année 2018, Orange estimait qu’un retour à trois opérateurs pourrait avoir lieu dans le premier semestre 2019. Or, au premier semestre 2019, cela reste improbable.

Un tel processus nécessiterait forcément que l’un des trois acteurs, Orange, Bouygues Telecom, SFR ou Free, en absorbe un autre. En réalité, aucun opérateur ne souhaite disparaitre et laisser sa part de marché à un autre.

Orange souhaite un retour à trois opérateurs mais n’est ni vendeur, ni acheteur.

« Nous n’allons pas prendre la tête d’une initiative car nous sommes trop forts pour le faire. Mais nous pouvons être un facilitateur car nous pensons que cela serait bon pour nous », a fait savoir Ramon Fernandez, le Directeur Général Délégué d’Orange.

Bouygues Télécom n’arrive pas à racheter SFR

Martin Bouygues affirme de son côté qu’il n’y a pas de négociation en cours. Au printemps 2018, Bouygues Telecom a tenté de racheter de SFR, sans succès. « On avait des différends sur tout, la finalité, le prix… »

Cependant, Patrick Drahi serait intéressé par la vente de SFR pour entrer au capital d’Orange.

En janvier dernier, c’est un autre scénario qui se met en place. Le président d'Altice Europe qui détient SFR, et Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad-Free, se sont rencontrés. Les hypothèses se sont portées sur une fusion Free-SFR ou une alliance entre Altice et Free pour le rachat de Bouygues Telecom. Mais aucune information n’a filtré de cet entretien.

La 5G au cœur des attentes

Pourtant le temps presse. A la fin de l’année 2019, pendant la mise en vente des fréquences 5G en France, les opérateurs n’auront plus le droit de réaliser des alliances pendant plusieurs mois. Si un rachat doit avoir lieu, il doit intervenir avant cette échéance, dans les prochains mois.

Mots clés : trois opérateurs, retour à trois opérateurs, fusion SFR-Free, rachat de Bouygues Télécom

https://www.phonandroid.com/orange-evoque-un-retour-a-trois-operateurs-debut-2019.html

https://www.frandroid.com/telecom/571167_un-retour-a-trois-operateurs-finalement-impossible-selon-orange-et-bouygues-telecom

Derniers messages