Le déploiement de la fibre

En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Cette dernière transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux.

Grâce à cette technologie, la vitesse de connexion peut atteindre plusieurs Gigabits d’émission par seconde. Un débit parfois cent fois plus rapide que le réseau ADSL actuel.

Une connexion ultra-rapide avec des téléchargements de fichiers en un rien de temps

Le transfert des données est 60 fois supérieure à l’ADSL. La fibre permet de télécharger, en VoD par exemple, plus rapidement, mais aussi profiter d’une qualité Ultra Haute Définition, 3D ou même 4K impossible d’accès avec une connexion classique. Elle permet, également, de développer l’utilisation de nouveaux services comme les offres de domotiques ou bien faciliter l’utilisation du Cloud.

La création d’un nouveau réseau

Le déploiement de la fibre a besoin d’un nouveau réseau totalement indépendant. Cela demande beaucoup de temps car il faut fibrer une nouvelle fois l’ensemble du territoire français, comme cela avait été fait avec le réseau cuivre.

En attendant le « tout fibre », trois types de connexions sont possibles :

  • la FTTH ( ou « fiber to the home » qui signifie « fibre jusqu'au domicile ») : toute votre connexion est en fibre, c'est la connexion la plus rapide ;

  • la FTTLa (ou « fiber to the last amplifier » qui signifie « fibre jusqu'au dernier amplificateur ») : c'est une connexion qui utilise en partie un réseau en cuivre, elle est donc moins rapide qu'une connexion entièrement fibrée. La partie en fibre s'arrête au niveau d'un nœud optique (une armoire située dans la rue ou un boîtier dans un immeuble), le reste de la connexion est en cuivre ;

  • la FTTB (« fiber to the building » qui signifie « fibre jusqu'à l'immeuble ») : c'est également une connexion qui utilise en partie le réseau en cuivre. Dans ce cas, la partie en fibre s'arrête au pied des immeubles.

Comment demander la fibre ?

Vous vous demandez où en est le déploiement de la fibre optique dans votre ville ?

L’ARCEP propose une carte [https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=2.3&lat=46&zoom=5.5&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2018T4] qui permet de visualiser très précisément le degré d’avancement du raccordement : études réalisées, en cours de déploiement, programmé, raccordable sur demande ou déployé (raccordable).

L’abonnement dépend de l'existence d'une connexion en fibre directement chez vous, c'est-à-dire s'il y a une prise dans votre domicile qui vous relie directement à un réseau en fibre.

Pour vous renseigner, nous vous proposons ces différents sites :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33955

https://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre

https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre/adresse

Article rédigé avec :

https://www.noodo-wifi.com/faq/fibre-optique-cest-quoi/

https://boutique.orange.fr/informations/installation-fibre/

https://www.fftelecoms.org/nos-travaux-et-champs-dactions/reseaux/tout-savoir-deploiement-fibre-optique-ftth/

https://www.numerama.com/tech/311017-fibre-optique-ou-en-est-le-deploiement-pres-de-chez-vous.html

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33955

Derniers messages